Médiastinoscopie

La médiastinoscopie consiste en l’exploration du médiastin. Le médiastin est la région anatomique située en arrière du sternum et entre les deux poumons. Il comprend le cœur, les gros vaisseaux, la trachée, l’œsophage et des ganglions lymphatiques.

Le but de l’examen est de prélever puis d’analyser les ganglions repérés sur le scanner. Selon les cas il peut s’agir de réaliser le diagnostic de la maladie ou le bilan de l’extension d’une tumeur pulmonaire ce qui permettra d’orienter votre prise en charge thérapeutique.

Déroulement de l’intervention :

Vous serez hospitalisé(e) la veille de l’intervention après avoir eu une consultation d’anesthésie quelques jours auparavant.L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Il est pratiqué une incision de quelques centimètres à la base du cou au dessus du sternum, par laquelle est introduit un endoscope. Celui-ci permet de localiser les ganglions et d’en réaliser des prélèvements (ou biopsies). Parfois un petit drain est mis en place et sera retiré le lendemain. L’incision est fermée par des fils résorbables  ce qui dispense de soins infirmiers post-opératoires.

Suites post-opératoires :

La sortie est en général autorisée le lendemain de l’intervention et vous serez revu(e) en consultation avec une radiographie thoracique dans les 15 jours qui suivent votre sortie avec les résultats de l’analyse de la biopsie.

Complications possibles :

Outre les complications liées à l’anesthésie comme pour toute intervention sous anesthésie générale, le risque est essentiellement hémorragique. Celui- ci est râre mais peut nécessiter de réaliser en urgence une incision de sternotomie ou thoracotomie.