Pneumopathies interstitielles
Les pneumopathies interstitielles sont des maladies infiltratives du tissu (parenchyme) pulmonaire, caractérisé par l’infiltration d’éléments inflammatoires (globules blancs, etc) ou cicatriciels (fibrose, etc).
En pratique, les pneumopathies interstitielles regroupent de très nombreuses maladies très différentes, dont le seul point commun est la présence de cette infiltration pulmonaire.
Le diagnostic initial est fait devant un essoufflement ou une toux persistante. La radiographie puis le scanner thoraciques retrouvent une infiltration des deux poumons, qui nécessite une prise en charge. Le patient est alors adressé à un pneumologue, qui va l’examiner, puis prescrire un bilan complet. Ce bilan comprend des explorations fonctionnelles respiratoires, une fibroscopie bronchique, et des tests sanguins poussés. Le plus souvent, à l’issue de ce bilan, un diagnostic est porté, et un traitement est prescris.
Dans certains cas, ce bilan ne permet pas de parvenir à un diagnostic. Le dossier du patient est alors présenté en réunion de service, et une biopsie pulmonaire chirurgicale peut être préconisée (voir ce terme). Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale, par chirurgie vidéo assistée, et permet de prélever plusieurs fragments de poumon malade, afin de les envoyer pour analyse, et d’obtenir un diagnostic.