Hyperhidrose

L’hyperhidrose est une sudation anormale et excessive d’une ou plusieurs parties du corps. Cela concerne généralement les mains, les aisselles et les plantes des pieds. Elle peut être tellement abondante qu’elle en devient invalidante pour la personne qui en souffre.

En général les dermatologues recommandent différents moyens locaux pour réduire cette transpiration (crèmes, séances de ionophorèse,…). Parfois des traitements médicamenteux sont utilisés pour tenter de réduire la part de stress qui accompagne voire même majorer cette sudation.

Quand tous les moyens ont été essayés sans succès et que l’hyperhidrose devient un réel handicap au quotidien, une sympathectomie thoracique chirurgicale peut être proposée essentiellement quand le handicap siège au niveau des mains. C’est en effet à ce niveau que les patients sont le plus gênés dans leur vie relationnelle et sentimentale. Le désordre responsable de cette hyperhidrose est d’ordre neurologique et passe par le circuit du système sympathique. Le traitement radical est la sympathectomie (cf chapitre sympathectomie).