Résection atypique du poumon

Il s’agit de l’ablation d’un fragment de poumon.

Dans quel cas ?

Cette intervention peut être indiquée parce qu’il existe une maladie des poumons pour laquelle votre pneumologue nécessite une biopsie de poumon pour orienter le traitement médical.

Dans d’autre cas, il existe un nodule dans le poumon dont la nature doit être déterminée en réalisant son ablation et son analyse.

Déroulement de l’intervention ?

Vous serez hospitalisé(e) la veille de l’intervention après avoir eu une consultation d’anesthésie quelques jours auparavant.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

En fonction des cas elle est réalisée à thorax fermé par vidéochirurgie « thoracoscopie » ou à thorax ouvert « thoracotomie ». Le choix dépend du type de l’intervention : biopsie de poumon ou ablation d’un nodule. S’il s’agit de nodule, le choix est fonction de sa localisation, sa taille ou l’existence de plusieurs nodules.

Si une thoracoscopie est décidée il sera pratiqué 3 incisions de 1cm au niveau du thorax. Les modalités  de la thoracoscopie sont détaillées dans le chapitre « abord chirurgical ».

Si une thoracotomie est décidée il est réalisé une incision de 12 cm environ en arrière du thorax permettant d’écarter les côtes pour opérer sans retirer de côte. Les modalités de la thoracotomie sont aussi expliquées dans le chapitre « abord chirurgical ».

Selon les indications, le nodule peut être analysé pendant l’intervention, ce qui s’appelle une « extemporanée » permettant de décider si l’ablation du nodule seul est suffisante ou s’il faut retirer une partie plus importante du poumon. Cette éventualité sera discutée avec vous avant l’intervention.

Suites post-opératoires :

L’ablation d’un fragment de poumon est sans conséquence sur votre capacité respiratoire.

Un ou deux drains thoraciques placés pendant l’intervention seront retirés progressivement ce qui nécessite une hospitalisation de  3 à 5 jours environ. Vous serez revu en consultation par votre chirurgien avec une radiographie thoracique dans les 15 jours qui suivent votre sortie avec les résultats de l’analyse des prélèvements.