Pneumothorax

Un « pneumothorax » aussi appelé « décollement du poumon » correspond à la présence d’air autour du poumon issu d’une fuite à partir d’une bulle à la surface du poumon (photo ci-dessous montrant une vue pendant l’intervention). Selon l’importance du volume d’air autour du poumon, il est nécessaire de l’évacuer afin que le poumon reprenne sa place et que la fuite d’air se tarisse. Cela survient essentiellement chez les jeunes patients, plutôt de sexe masculin, ayant une morphologie longiligne. Le tabac et la consommation de cannabis favorisent la survenue d’un pneumothorax mais parfois aucune addiction n’est retrouvée.

Le plus souvent, la rupture de bulle entraine une violente douleur thoracique latéralisée. Celle-ci persiste, peut se majorer et une gène respiratoire peut apparaitre si la fuite pulmonaire est importante décollant largement le poumon. Dans ce cas, un drainage pleural sous anesthésie locale est mis en place ce qui permet au poumon de se remettre en place.

Après un premier épisode de pneumothorax, il y a 50% de risque que cela survienne une autre fois. Après un 2ème épisode ce risque est d’environ 60% et il passe à près de 100% à partir d’un 3ème épisode. C’est la raison pour laquelle une intervention chirurgicale est recommandée si l’on observe ce phénomène de rechute. Si le pneumothorax survient d’un coté puis de l’autre, l’intervention est immédiatement décidée pour éviter la survenue d’un pneumothorax bilatéral qui peut être gravissime.

Le traitement chirurgical consiste à retirer les bulles et à favoriser un accolement définitif du poumon sur paroi thoracique. Cela correspond à un équivalent de collage du poumon par une cicatrisation naturelle qui est faite en irritant (abrasion) ou en enlevant (pleurectomie) la plèvre collée sur la face interne des cotes. Le plus souvent cette intervention est faite par vidéo-Thoracoscopie (le chirurgien regarde l’intérieur du thorax par l’intermédiaire d’un caméra introduite par un petit orifice entre les cotes. Il effectue le geste sur la plèvre et sur le poumon par l’intermédiaire de 2 autres petits trous. Parfois il peut être nécessaire de faire une cicatrice plus large et cela dépend essentiellement de l’état des poumons et de la position des bulles.. Après l’intervention, 2 drains sont laissés en place et sont retirés quelques jours après l’intervention. L’arrêt définitif du tabagisme est recommandé et la reprise sportive est autorisée 2 mois après l’intervention.

Image médicale : Pneumothorax