IRM

L’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) est un examen d’imagerie non-invasive, réalisée à l’aide d’un champ magnétique créé par un aimant. Aucun rayon X n’est utilisé. L’IRM est constituée d’un aimant de forte puissance et d’un récepteur de champ magnétique très précis, disposés en anneau autour d’une table d’examen sur laquelle le patient prend place.Quand elle est focalisée sur le thorax, l’IRM peut donner des informations très précises sur la paroi thoracique, la zone frontière avec le cou (jonction cervico thoracique), et la zone frontière avec l’abdomen (diaphragme). L’IRM est également un examen très performant pour explorer le cœur et les vaisseaux lymphatiques (voir ce terme). Cependant, l’IRM manque de précision sur le poumon. En cas de maladie impliquant le poumon lui-même, le scanner reste l’examen d’imagerie le plus précis.

Image médicale : IRM retrouvant une tumeur de la 1ère côte droite
IRM retrouvant une tumeur de la 1ère côte droite

En pratique

L’IRM seule n’est pas invasive. L’examen est totalement indolore. Cependant, l’anneau de l’IRM est plus petit que celui du scanner, la machine est bruyante, et l’examen dure entre 20 et 30 minutes. Des précautions particulières doivent donc être prises chez les patients claustrophobes.

L’examen est contre-indiqué en cas de corps étranger métallique intra-corporel, et notamment intra oculaire ou intra cérébral. Les patients porteurs de pace-maker doivent le signaler au radiologue. La décision de réaliser l’IRM dépendra du type de pace-maker et de la situation cardiologique du patient.

Dans certaines situations, un rehaussement des vaisseaux sanguins (artères, veines) est nécessaire. Une perfusion est alors mise en place sur le bras du patient, permettant d’injecter un produit d’opacification des vaisseaux. L’examen dure alors 30 minutes.