Traitement des maladie du diaphragme

L’éventration ou paralysie unilatérale de la coupole diaphragmatique. Certaines éventrations sont transitoires et il faut alors orienter le patient vers une kinésithérapie respiratoire en prévenant de l’intérêt essentiel d’être patient.  Dans d’autres cas, la paralysie de coupole est irréversible et une intervention peut être proposée si la gêne respiratoire est importante. Il s’agit alors de réaliser une plicature de la coupole diaphragmatique paralysée pour améliorer la respiration. Cela ne peut être proposé que dans des cas sélectionnés selon le mécanisme responsable de la dysfonction et les résultats des différents tests. Cela ne redonne pas de contraction à la coupole mais réduit voit fait disparaître les symptômes liés à la paralysie de coupole.

Image médicale : Traitement des maladie du diaphragme

Dans d’autres cas la paralysie respiratoire est d’origine centrale et les patients sont dépendants d’un respirateur externe. Les tests électrophysiologiques vont permette de sélectionner quelques rares patients à qui l’on va pouvoir implanter un stimulateur phrénique afin d’obtenir un sevrage du respirateur. Il y a peut de patients éligibles et le principal critère est l’intégrité fonctionnelle des 2 nerfs phréniques. Le dispositif utilisé est un système semi implantable fonctionnant par radiofréquence (dessin ci-dessous). Un reconditionnnement de quelques semaines est nécessaire après l’implantation afin de supprimer totalement la ventilation assistée. Le résultat obtenu est une respiration beaucoup plus physiologique qui permet un plus grand confort respiratoire pour le patient, une libération du respirateur facilitant la mobilité du patient, la restauration de l’odorat et du goût, et une amélioration de la parole.

Image médicale : Traitement des maladie du diaphragme