Ablation d’une tumeur mediatinale

Le médiastin est la région anatomique située entre les deux poumons, en arrière du sternum et contenant le cœur, la trachée et les bronches, le thymus, l’œsophage, les gros vaisseaux sanguins et lymphatiques et des nerfs.

Cette zone peut être le siège de tumeurs bénignes ou cancéreuses développées aux dépens  des différents organes quelle contient. En fonction du type de tumeur, le traitement peut nécessiter une intervention chirurgicale pour en réaliser l’ablation.

Déroulement de l’intervention :

Vous serez hospitalisé(e) la veille de l’intervention après avoir eu une consultation d’anesthésie quelques jours auparavant.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. En fonction des cas, c’est-à-dire selon le type de tumeur, sa localisation, sa taille,  l’intervention peut être menée sous :

– thoracoscopie :

Il est pratiqué au niveau du thorax 3 ou 4 incisions d’1 cm permettant l’ablation de la tumeur par vidéochirurgie.

– thoracotomie :

Il est réalisé une incision de 12 cm environ en arrière du thorax permettant d’écarter les côtes sans en retirer pour enlever la tumeur.

–  thoraco-cervicotomie :

Selon la localisation de la tumeur, l’ouverture du thorax peut être complétée par une cervicotomie c’est-à-dire une incision au niveau du cou.

– manubriotomie :

Il s’agit d’une incision de la partie haute du sternum seulement.

– sternotomie :

Ceci consiste à inciser tout le sternum de haut en bas.

Suites post-opératoires :

Des drains sont placés pendant l’intervention et retirés progressivement les jours suivants l’intervention. L’hospitalisation varie e 3 à 8 jours en fonction de la technique utilisée. Vous serez revu(e) en consultation par votre chirurgien dans les 15 jours suivants l’intervention avec une radiographie thoracique.