Traitement des deformation du sternum

Les déformations congénitales des côtes et du sternum sont appelées des Pectus. Si la déformation entraine une rentrée vers l’intérieur on parle alors de Pectus excavatum. Si cela entraine une saille extérieure du sternum on parle alors de Pectus carinatum. Lorsque les 2 déformations sont associées on parle de Pectus arcuatum.Ces déformations sont dues à un excès de longueur des cartilages situés entre l’arc antérieur des côtes et son attache su la face latérale du sternum.

La première consultation avec le chirurgien est toujours réservée à l’information des patients sur les causes de cette déformation et les possibilités de correction chirurgicales.

Ensuite, si le patient souhaite donner suite à cette consultation, un bilan morphologique et fonctionnel (cardiaque et respiratoire) est réalisé. Il est demandé au patient de faire de la musculation des pectoraux en vue d’une intervention.

Lorsque le patient est motivé pour une intervention correctrice, il est alors revu avec le chirurgien pour faire la synthèse du bilan réalisé. Si le bilan ne détecte pas d’anomalie et que le risque périopératoire semble acceptable, une stratégie chirurgicale est décidée et le patient voit l’anesthésiste en consultation et une date opératoire est fixée. Si le patient présent un état nutritionnel insuffisant, des conseils de diététiques sont donnés par l’équipe des diététiciens. Le patient est alors suivi jusqu’au moment où l’état nutritionnel parait compatible avec une intervention.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et 2 techniques sont disponibles selon la souplesse de la partie antérieure de la cage thoracique.

– Si la déformation s’autocorrige lors d’une manœuvre de Valsalva (poussée avec la respiration bloquée), une technique de Nuss est envisageable. Cette technique s’effectue avec des cicatrices latérales de chaque côté du thorax suivie de l’introduction d’une barre métallique rétro-sternale préformée sous contrôle de la vue par Vidéo-Thoracoscopie. Compte tenu de la non correction de l’excès de longueur des cartilages, la barre rétro-sternale doit être laissée en place durant 3 ans.

– Si le thorax est plus rigide, ce qui est souvent le cas chez l’adulte, une correction par voie antérieure est privilégiée. Cette technique consiste à soulever la partie inférieure des muscles pectoraux puis à faire une ablation des cartilages trop longs entre les cotes inférieures et le sternum. Cette résection des cartilages est faite de telle façon que la gaine périphérique des cartilages est conservée permettant une régénération des cartilages à la bonne longueur dans un délai d’environ 1 an. Une barre métallique simple est alors positionnée derrière le sternum pour maintenir la bonne position de celui-ci durant la période de cicatrisation des périchondres (gaines périphériques des cartilages qui sont suturées en fin de procédure). Tout sport est interdit durant les 2 premiers mois post-opératoires. La barre est retirée 1 an après l’intervention par une petite incision latérale.

La durée d’hospitalisation lors de la correction du Pectus dépend de la technique utilisée et surtout de l’intensité des douleurs thoraciques postopératoires. Cela va de 5 à 10 jours environ.