Scanner

Le scanner (ou tomodensitométrie, TDM) est un examen d’imagerie non-invasive, réalisée à l’aide de rayon X. Le scanner est constitué d’un émetteur et d’un récepteur de rayon X très précis, et disposés en anneau autour d’une table d’examen sur laquelle le patient prend place. Au cours de l’examen, l’anneau tourne autour du patient, et la table se déplace, permettant d’obtenir une imagerie en coupe de la totalité de l’organisme.

Quand il est focalisé sur le thorax, le scanner peut donner des informations très précises sur le poumon et sur la zone située entre les deux poumons, appelée médiastin. Dans le poumon, le scanner permet de faire le diagnostic de nodule pulmonaire, de tumeur pulmonaire, de pneumopathie interstitielle, d’embolie pulmonaire, ou de dilatation des bronches. Dans le médiastin, le scanner permet de faire le diagnostic de ganglions du médiastin ou de tumeur du médiastin. Dans la plèvre, le scanner permet de faire le diagnostic de pleurésie ou de pneumothorax.

Cependant, le scanner manque de précision sur la paroi thoracique, la zone frontière avec le cou (jonction cervico thoracique), et la zone frontière avec l’abdomen (diaphragme). En cas de maladie impliquant ces zones, une IRM peut être préconisée.

Image médicale : Scanner normal
Scanner normal
Image médicale : Scanner présentant un nodule pulmonaire
Scanner présentant un nodule pulmonaire

En pratique

Le scanner seul n’est pas invasif. L’examen est totalement indolore, et dure moins de 10 minutes. Des précautions particulières doivent être prises chez la femme enceinte.

Dans certaines situations, un rehaussement des vaisseaux sanguins (artères, veines) est nécessaire. Une perfusion est alors mise en place sur le bras du patient, permettant d’injecter un produit d’opacification des vaisseaux. L’examen dure alors 15 minutes, et une légère brulure peut être ressentie au point d’injection. Des précautions particulières doivent être prises en cas d’allergie à l’iode, d’insuffisance rénale, ou de prise de certains médicaments anti diabétiques.