Explorations du diaphragme
Le diaphragme est le muscle essentiel de la respiration. C’est une barrière fibro-musculaire en forme de double coupole avec un centre horizontal, séparant le thorax de l’abdomen. Le diaphragme est composé de 2 hémi diaphragmes aussi appelés coupoles diaphragmatiques.
Le 1er temps du cycle respiratoire comporte une contraction active et synchrone des 2 coupoles diaphragmatiques par un raccourcissement des fibres musculaires, entrainant un appel d’air dans les poumons. Le 2ème temps, expiratoire, correspond au relâchement des fibres musculaires, suivi de la sortie passive de l’air contenu dans les poumons. Ce cycle respiratoire est sous la dépendance d’une double commande centrale située au niveau du cerveau, l’une automatique et l’autre volontaire. Cette commande est transmise au diaphragme par les 2 nerfs phréniques qui passent de chaque côté du cou puis dans le thorax jusqu’au muscle. Parfois, au décours soit d’un traumatisme soit d’une intervention chirurgicale (sur le cœur, le cou ou dans la région centrale du médiastin) une gêne à la respiration peut survenir qui est liée au mauvais fonctionnement d’une coupole diaphragmatique.
L’exploration diaphragmatique inclue un bilan morphologique par radio TDM ou IRM et des tests électrophysiologiques permettant de localiser le siège d’un dysfonctionnement diaphragmatique et d’en mesurer la sévérité. Les tests de stimulations comportent une stimulation trans-cranienne, en cas de non ventilation spontanée, et des tests de stimulation cervicale afin d’analyser les nerfs phréniques et la capacité du diaphragme à se contracter. Les résultats obtenus donnent des valeurs de conduction nerveuse pour chaque nerf et une estimation de la force diaphragmatique.