Fibroscopie bronchique
Cet examen (aussi appelé endoscopie bronchique souple) permet de visualiser l’intérieur des voies respiratoires. Il dure 15 minutes environ.
Recommandations :
Il vous faudra être à jeun et ne pas fumer 6h avant, puis 2 h après l’examen pour éviter les problèmes de déglutition dus à l’anesthésie locale.
Avant l’examen, il est parfois réalisé une prise de sang pour analyser votre coagulation. Il est important de signaler si vous avez eu dans le passé des saignements anormaux ou si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang.
Une anesthésie locale par de la Xylocaïne est réalisée au début de l’examen. Signalez si vous avez déjà fait une allergie à ce type de produit.
Déroulement de l’examen :
Il est d’abord pratiqué une anesthésie locale par pulvérisation dans le nez et la gorge. Un masque qui vous fait respirer un gaz pour calmer votre anxiété peut-être parfois utilisé si nécessaire. Le médecin introduit ensuite par le nez ou parfois par la bouche un tube flexible permettant de visualiser la trachée et les bronches. Dans le même temps il peut être pratiqué des biopsies, c’est-à-dire un prélèvement d’un peu de tissu bronchique et un lavage bronchiolo-alvéolaire. Ceci consiste à injecter quelques millilitres de sérum stérile dans les bronches puis à l’aspirer pour le faire analyser.
Complications possibles :
Il est possible qu’après l’examen vos crachats présentent des filets de sang surtout s’il a été pratiqué des biopsies.
Le risque infectieux est évité par le lavage et la stérilisation de l’appareil après chaque examen.