Ablation du thymus
Le thymus ou glande thymique est situé derrière la partie haute du sternum, dans la graisse devant et au-dessus du cœur (lui-même au sein de son enveloppe le péricarde). Dans certaines maladies du thymus, ce dernier doit être retiré en totalité.
Plusieurs voies d’abord sont possibles :
1) par manubriotomie = c’est une incision verticale (8 à 10 cm) et partielle du sternum qui permet un accès simple et aisé de toute la région du cou et de la partie haute du médiastin (partie tissulaire située entre les 2 poumons et contenant entre autre le cœur, les gros vaisseaux, la trachée, l’œsophage).
2) par VidéoThoracoscopie = on introduit des instruments par 3 ou 4 petits trous de 1 cm permettant de faire l’ablation de la glande thymique emportant la maladie associée
3) par technique robotique = cette technique est en cours de développement et elle permet une excellente vue sur l’ensemble de la loge thymique et une ablation du thymus dans des conditions optimales.
Quelque soit la voie d’abord choisie, il faut que l’ensemble du thymus soit enlevé en monobloc (d’un seul tenant) en incluant les cornes thymiques droite et gauche et la graisse péricardique.
Le principal risque est la blessure des nerfs phréniques qui doivent être préservés sauf en cas d’envahissement local des nerfs par un processus tumoral. La voie d’abord est décidé selon le type de lésion (tumeur ou non), sa taille et sa localisation exacte (latéralisée ou médiane).Le plus souvent c’est une chirurgie peu douloureuse.