Sympathectomie toracique
La sympathectomie thoracique est un moyen radical pour traiter l’hyperhidrose (transpiration excessive) des mains et des aisselles. Elle consiste à retirer un fragment de quelques centimètres de la chaine sympathique afin d’interrompre la voie de transmission nerveuse responsable de la sudation du bras et de la main.
L’intervention est faite par Vidéo-Thoracoscopie en utilisant 3 petites incisions de 0,5 à 1 cm faites au niveau de l’aisselle. Immédiatement après l’intervention, la main est parfaitement sèche. Le patient peut habituellement sortir de l’hôpital le lendemain de l’opération.
Le principal inconvénient de cette intervention est la possibilité d’un déplacement de la sudation initiale vers une autre partie du corps. C’est ce que l’on appelle une hypersudation compensatrice. Celle-ci peut être aussi très invalidante selon le siège du transfert (fesse, sein, …).
Dans notre service nous réalisons cette intervention de façon séquentielle c’est-à-dire un seul coté à la fois afin de réduire ce phénomène de sudation compensatrice et les résultats très satisfaisants que nous observons sont nous confortent dans cette démarche. Si aucun transfert n’est observé ou qu’il est très minime, une intervention controlatérale peut être réalisée plusieurs mois après la première intervention. Parfois, le 2eme temps n’est même pas nécessaire.