Cancer du poumon
Le cancer correspond à une prolifération anarchique de cellules anormales, au sein d’un organe donné. Dans le cas du poumon, un cancer peut se développer à la suite d’une exposition prolongée au tabac, à certaines particules toxiques, ou parfois sans qu’aucune cause ne puisse être retrouvée.
En pratique, le cancer bronchique est classé en cancer à petites cellules et cancer non à petites cellules :
– Le cancer à petites cellules se traite principalement par de la chimiothérapie, éventuellement associée à de la radiothérapie, et exceptionnellement associée à de la chirurgie en cas de cancer très localisé.
– Le cancer non à petites cellules peut être traité par de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie, ou des nouveaux médicaments (thérapies ciblées), en fonction du type de cancer, de son extension, et de l’état de santé du patient.
Les cancers bronchiques restent des maladies graves, qui nécessitent une prise en charge spécialisée. Quelque soient les voies thérapeutiques explorées plus loin, il paraît donc indispensable de rappeler l’importance de la prévention du cancer du poumon, principalement par l’arrêt du tabac le plus tôt possible. Des aides peuvent être proposées aux patients qui souhaitent arrêter de fumer, mais n’y parviennent pas seuls.