Dilatation des bronches
La dilatation des bronches est une dilatation permanente et irréversible des bronches, entrainant un dysfonctionnement bronchique, la production de sécrétions abondantes, et des difficultés de drainage de ces sécrétions. Les origines de cette pathologie sont diverses, soit congénitale (de naissance, sans cause retrouvée), soit génétique (principalement la mucoviscidose), soit acquise (après une infection bronchique ou pulmonaire).
Les dilatations et dysfonctions des bronches s’accompagnent d’une colonisation par des bactéries responsables d’hypersécrétion bronchique. Ainsi les symptômes sont dominés par l’expectoration qui est ancienne et quotidienne, plus ou moins abondante. La dilatation des bronches peut également se manifester par des crachats teintés sanglant et un essoufflement. Les examens radiographiques recherchent des complications à type d’infection de la plèvre ou du poumon.
L’objectif de la prise en charge est de prévenir la survenue de complications telles que les surinfections bronchiques et pulmonaires, et l’évolution de la maladie vers l’insuffisance respiratoire. Le traitement médical repose donc sur un arrêt total et définitif du tabac, une kinésithérapie respiratoire de drainage bronchique quotidienne, et un traitement par antibiotiques. Le recours à la chirurgie peut parfois être nécessaire pour les formes très localisées responsables de complications mal tolérées par le patient.