Traumatologie

Les blessés au niveau du thorax sont pris en charge en urgence dans notre service pour réaliser le bilan des lésions, leur traitement et leur surveillance. Un traumatisme du thorax peut être secondaire à une chute, un accident de la voie publique ou une agression par arme à feu ou arme blanche.

Il peut s’agir de fractures de côtes ou du sternum qui peuvent s’accompagner d’un saignement (un hémothorax) et/ou d’une fuite d’air (un pneumothorax) dans l’enveloppe du poumon (la plèvre). Dans d’autres cas il peut y avoir une rupture du muscle qui sépare le thorax de l’abdomen (le diaphragme). Le poumon, les vaisseaux qui le nourrissent, et les bronches peuvent aussi être le siège de lésions qui peuvent occasionner des fuites d’air ou une hémorragie.

Tous les traumatismes ne nécessitent pas forcément une intervention chirurgicale. Dans certains cas, le blessé peut nécessiter la mise en place d’un drain thoracique. Il s’agit d’un petit tuyau souple mis en place sous anesthésie locale entre deux côtes pour vider l’air ou le sang accumulé anormalement autour du poumon.

Dans d’autre cas les blessures peuvent nécessiter une opération chirurgicale sous anesthésie générale, le plus souvent en urgence. En fonction des cas, l’opération aura pour but de stabiliser les côtes ou le sternum, de réparer le diaphragme, de réparer le poumon ou de contrôler les fuites d’air ou le saignement.